Le goût d’enseigner

Professeur des écoles pendant 30 ans, j’ai enseigné dans différents secteurs géographiques de l’Isère de la Moyenne Section de Maternelle au CM2. J’ai arrêté ma carrière parce qu’on me refusait de la poursuivre à temps partiel et que j’avais besoin de temps pour pratiquer et transmettre le yoga.

Mon chemin vers le yoga

J’ai découvert le yoga tardivement au cours de Françoise Reiller à Jarrie. J’avais toujours pratiqué la danse, mais je ne me retrouvais plus dans l’exigence d’esthétisme et la pression des productions devant un public. Parallèlement, je supportais de moins en moins le tourbillon de ma vie professionnelle et privée. J’avais suivi un programme de réduction du stress basé sur la pleine conscience (programme MBSR de Jon Kabat-Zinn) qui m’avait aidé. Mais l’immobilité physique et mentale de la méditation de pleine conscience m’était trop difficile. Mon premier cours avec Françoise fut une révélation ! Passer par le corps, être attentif au ressenti, s’accorder avec le simple rythme de son souffle… je repartais apaisée et positive. Mais les effets de la séance s’atténuaient vite ! J’ai voulu passer à 2 séances hebdomadaires, puis j’ai participé à des ateliers le week-end et à des stages. Plus j’avançais dans mes découvertes, plus je voulais découvrir. Françoise m’a alors conseillé l’Ecole Française de Yoga Auvergne-Rhône Alpes (EFYARA) basée à Lyon qu’elle avait elle-même suivie quelques années auparavant.

Ma formation à l’EFYARA

L’EFYARA est l’une des 2 écoles de formation professionnelle de yoga fondée par Boris Tatzky. Elle est agréée par la Fédération Nationale des Ecoles de Yoga (FNEY) et par l’Union Européenne des Fédérations de Yoga. Elle propose une formation de 600 h.

Les cours se répartissent entre :
– l’anatomie, physiologie
– la philosophie indienne
– la pratique, pédagogie
– les pranayamas (techniques de contrôle du souffle)

J’ai achevé et soutenu mon mémoire de fin d’études en janvier 2023 intitulé « De l’éco-anxiété à l’espoir ». Il m’a permis de réfléchir sur la place du yoga dans la transition écologique. 

Que de chemin parcouru en 4 ans !

Merci à tous nos formateurs pour leur écoute, leur patience et leur passion.

Le lien pour en savoir plus sur cette formation ici.

Formation continue 2023

Pour nourrir ma pratique et mon enseignement, je continue de suivre, chaque année, la post-formation de l’EFYARA dispensée par Boris Tatzky.

En 2023, j’ai eu envie d’approfondir le yoga nidra, souvent qualifié de « yoga du sommeil ». En fait il ne s’agit pas de dormir mais de s’éveiller ! Allongé sur un tapis, le corps immobile, un guidage précis vous permet d’intérioriser vos sens et d’exercer votre mental pour finalement aller vers votre silence intérieur.  En juillet 2023 j’ai eu la chance de faire un stage avec un maître incroyable dans la vie comme sur le tapis : Mathieu, enseignant de yoga depuis 1980, co-fondateur de la maison du yoga à Paris et de la revue Infos Yoga.

École de Yoga Mathieu | EYM (ecoledeyogamathieu.fr)

Formation continue 2024

Pour élargir mes compétences et mieux ajuster mes propositions vers d’autres publics, j’ai adhéré à l’association RVHY (Recherche sur la Vieillesse et le Handicap en Yoga)

J’ai suivi une formation en « Yoga sur Chaise » au sein de cette structure. Quels que soient l’état physique et les déficiences, il est toujours possible de pratiquer le yoga. Il s’agira d’améliorer le tonus musculaire, de mobiliser les articulations, de développer la conscience du corps et du souffle, les capacités respiratoires, l’attention et la coordination. Le yoga étant à la fois la méthode et le but : retrouver l’unité du corps et de l’esprit en utilisant le souffle

https://www.yogasurchaise-rvhy.fr

La parampara : la lignée de professeurs dans laquelle je m’inscris

En première année, Boris nous a appris qu’en Inde, un enseignant de yoga est reconnu s’il s’insère dans la « parampara » (la transmission traditionnelle référencée) depuis au moins 3 générations. En hommage aux hommes et aux femmes de cette chaine de transmission et pour vous permettre de faire des liens lors de vos recherches sur le yoga, je vous présente les références de transmission de Boris Tatzky.

Pour accéder à l’arbre généalogique, merci de bien vouloir naviguer sur un ordinateur.

En Inde

En France

Râmamohan Brahmâchari

C. Keirnez

Auteur du 1er livre en français sur le yoga en 1936.

T. Krishnamacharya

Lucien Ferrer

Professeur de yoga d’origine indienne reconnu dans le monde entier, considéré comme l’initiateur de l’expansion du yoga en occident. Il a formé des yogis prestigieux, tels que : B.K.S. Iyengar, Pattabhi Jois, Indra Devi et ses propres fils : T.K.V. Desikachar et Sri T.K. Sribhashyam.

Fondateur de l’Académie Occidentale de Yoga en 1948.

T.K.V. Desikachar

Roger Cler

Fondateur du centre Yoga Mandiram Krishnamacharya à Chennai. Il a activement participé à la diffusion du Hatha-Yoga.

Reprend l’académie, puis la nomme Académie du Yoga de l’Energie en 1978. Auteur de 15 ouvrages.

Boris Tatzky

Cécile Beaudin

Fondateur de l’EFYARA et l’EFYSE, il propose un hatha-yoga respectueux des traditions indiennes, basé sur l’étude des textes fondamentaux et totalement adapté aux élèves occidentaux modernes par l’influence du Yoga de l’Energie de Roger Clerc.Auteur de « Le souffle énergie du yoga » et de nombreux articles dans les revues professionnelles.

Directrice administrative de l’EFYARA.

 Corinne Thibaut

Frédérique Cotton

Françoise Reiller