Un peu d'étymologie
La plus ancienne utilisation du mot « yoga » se trouve dans les textes védiques. Ce mot sanscrit signifie alors « atteler les chevaux à un char ». Il prendra ensuite le sens plus large d’unir, de relier.
Ha / tha: soleil / lune, le mot entier “hatha” désigne aussi la force.
Hatha-Yoga: Equilibrer, harmoniser nos polarités avec persévérance (droite-gauche, souplesse-tonicité, volonté-relâchement…). Faire l’expérience de notre unité, dans le ressenti physique du travail du corps, en pleine conscience.
Qu’est-ce que le Hatha-Yoga ?
Le hatha-yoga c’est la proposition d’une pratique physique (postures : asana, enchainements :karana), que notre concentration mentale permettra de coordonner avec le souffle-énergie (prana). Une sorte d’aventure intérieure à la découverte de son propre fonctionnement psycho-corporel pour aller vers un état d’unité (unité en nous-même, unité avec les autres humains, unité avec le monde du Vivant en général, unité avec la Source de Vie).
Yoga un mot pluriel
Le yoga est tout à la fois un but (relier, unifier) et une méthode pour atteindre ce but. Dans ce dernier sens on devrait en parler au pluriel. En effet, depuis 2500 ans les yogas se sont développés en s’adaptant à divers courants religieux ou philosophiques au sein de la culture indienne. Et depuis une centaine d’années, différents yogas sont pratiqués chez nous, adaptés à nos sociétés modernes et à notre culture occidentale. Il n’existe pas de yoga authentique ou originel, car il a dès le départ été pluriel.
Courte histoire du Hatha-Yoga
Le hatha-yoga est l’une des branches traditionnelles du yoga (XIe – XVe siècle). Développée sous sa forme moderne par Krishnamacharya (1888-1989) et son fils T.K.V. Desikachar (1938-2016). C’est un yoga laïc. Les yogas traditionnels se sont développés dans plusieurs contextes religieux (hindouisme, jaïnisme, bouddhisme). Mais le hatha-yoga, même dans sa forme ancienne, s’affranchit de toute religion. Il envisage une « transcendance » seulement dans le but d’aider le pratiquant à dépasser les limites de son égo.
Dans le livre fondateur « Hatha Yoga Pradipika » (1450), Svatmarama utilise le mot sanscrit « Sat » traduit par « Cela » pour ouvrir à tous les Dieux et aussi à une vision non déiste. Chacun, selon ses convictions personnelles, pourra y voir « son » Dieu ou la Source de Vie, l’Energie Universelle. Le hatha-yoga ne propose pas une croyance mais une expérimentation guidée dont l’objectif est la quête de Soi.